Welcome!

Prenez une poignée de poussière de fée, saupoudrez vos vêtements puis passez sous l’arche, vous voici sur le chemin des contes de fées. Suivez le sentier et pénétrez au cœur de la forêt jusqu’à la maison au toit de chaume. Vous sentez cette bonne odeur de thé d’Alice, ce parfum de cupcakes et de miel? C’est chez moi ! Prenez donc un ptit grain de folie, là, dans le flacon devant vous, et entrez à l’intérieur…

lundi 28 avril 2014

American Gods


Quelques jours avant sa sortie de prison, Laura, la femme de Shadow, décède dans un mystérieux accident de la route. Hébété, il parvient à rentrer chez lui. Dans l’avion il rencontre l’énigmatique Mr Wednesday, prétendant être réfugié d’une guerre distante, un ancien dieu et le roi de l’Amérique. Ensemble ils embarquent dans un périple profondément étrange au cœur des Etats-Unis alors qu’autour d’eux un cataclysme aux proportions épiques et surnaturelles menace d’éclater à tout instant.

Pour la première fois de ma vie, je suis tombée amoureuse d’un personnage de fiction, répondant à l’attirant nom de Shadow. American Gods est très différent des autres œuvres de Gaiman que j’ai pu lire et que j’aborderai à l’occasion. C’est un road-trip palpitant où les anciens dieux tentent de survivre alors que les nouveaux dieux des médias ou de l’Internet cherchent à les détruire. Pas de conte de fée néanmoins, le seul Leprechaun rencontré est ainsi alcoolique doublé d'une brute violente, et les dieux ne se font pas de cadeaux entre eux. C’est une histoire semblable à une poupée gigogne, nouant les destins des mortels sans qu’ils en aient toujours conscience, magie & rites antiques côtoient le sacrifice et les relations qu’entretient Shadow avec sa femme défunte et d’autres mystérieuses rencontres sont d’une poignante poésie… le tout écrit dans un style truculent et avec un humour que j’adore. Un indice que ce livre m’a plu ? Des frissons, les yeux grands ouverts et les heures qui s’envolent tandis que les pages tournent…

2 commentaires:

Elbereth a dit…

Je le rajoute sur ma liste, tu m'as donné envie (de le lire).

Luxie a dit…

Ah tu peux y aller, Gaiman, il est dans mon panthéon d'auteurs ^ ^