Welcome!

Prenez une poignée de poussière de fée, saupoudrez vos vêtements puis passez sous l’arche, vous voici sur le chemin des contes de fées. Suivez le sentier et pénétrez au cœur de la forêt jusqu’à la maison au toit de chaume. Vous sentez cette bonne odeur de thé d’Alice, ce parfum de cupcakes et de miel? C’est chez moi ! Prenez donc un ptit grain de folie, là, dans le flacon devant vous, et entrez à l’intérieur…

mardi 26 novembre 2013

Arbre à souhait japonais

L’arbre à souhait figure parmi mes traditions japonaises préférées. 
Au Japon, à l’occasion de fêtes ou lors de passages dans les temples shinto, les Nippons ont pour coutume d’inscrire leurs souhaits sur des tablettes de bois ou des bandelettes de papier qu’ils accrochent aux arbres ou à des supports prévus à cet effet. 
Puis ils font une prière aux Kamis (esprits ou divinités occupant les lieux, vivant dans les éléments et les arbres) ou à Bouddha. 
Le tout est d’écrire son souhait comme s’il était déjà réalisé, et de remercier pour ce bienfait accordé. Il ne faut jamais l’écrire à la forme négative (« je ne veux pas être malade » devient « merci pour ma bonne santé »), et l’on ne doit pas souhaiter de changer les autres, seulement soi. Enfin, il suffit de laisser agir avec confiance, sans rien attendre !
J’ai réalisé cet arbre à souhait à partir de simples brindilles ramassées dans la forêt et rassemblées en bouquet dans une jolie bouteille agrémentée d’un flot en organza. J’ai ensuite découpé des bandelettes de papier imprimées de motifs japonais et les ai partagées entre tous les membres de ma famille. 
Chacun a ainsi pu écrire deux souhaits et les accrocher à l’arbre, c’était un moment de partage très sympa !

Aucun commentaire: